Le sauna et ses variantes

Les déclinaisons du sauna

Lorsque l’on parle de sauna, le profane imagine une construction de bois où l’air y est étouffant. C’est malheureusement une vision étonnée


Tout d’abord, il est important de le préciser, la chaleur se règle. Cela signifie qu’il n’est nullement obligataire d’y avoir 80°C ou même plus. La température est une appréciation personnelle. Pour tout ceux ayant la chance de posséder une sauna à domicile, il est possible de l’utiliser comme bon leur semble, entre 50 et 100°C. Dans les établissements recevant du public – ERP- il y a souvent plusieurs cabines, chacune à une température différente, histoire de satisfaire tous les goûts.


Mais la température n’est pas la seule variable. L’humidité a également sont importance. Bien que sauna traditionnel soit réputé sec, l’eau jetée sur les pierres permet d’humidifier l’air. Ce faisant, une sensation d’élévation de température est perçue par les utilisateurs. Cela provient du dépôt de gouttelettes de vapeur sur la peau. C’est une sensation fugace mais très agréable. Le terme de sauna vapeur est aussi utilisé mais en fait il s’agit toujours de la même chose, seule l’utilisation est différente.


En faisant varier la température et l’humidité, on module l’atmosphère dans la cabine. Il est donc possible de trouver la combinaison des deux pouvant satisfaire tout utilisateur.


Un sauna contemporain est la plupart du temps chauffé à l’aide d’un poêle électrique. Il est très simple de régler la température et la durée de fonctionnement. Mais le poêle à bois n’a pas dit son dernier mot. Il est même plébiscité dans les saunas extérieurs.

Il existe des versions à chargement de bois depuis l’extérieur de la cabine pour éviter les salissures à l’intérieur. La régulation étant manuelle par action sur le tirage et l’alimentation en bois, une petite accoutumance est nécessaire pour obtenir une température satisfaisante. Mais quel bonheur de voir les flammes danser à travers la porte vitrée du poêle pendant la séance de transpiration !


Une variante plus récente est l’infrarouge. Ici, plus de poêle mais des panneaux rayonnants. C’est une chaleur moins intense puisqu’elle ne dépasse guère les 55°C. Pas suffisant pour bon nombre d’adeptes de la version traditionnelle. Le ressenti est très différent. Les IR sont ressentis par la peau mais ils n’élèvent que peu la température de la cabine.


Lequel est mieux ? Il n'y a pas de réponse tranchée, tout est une question d'appréciation personnelle.

Le sauna noir

Avez-vous déjà entendu parlé du sauna noir ou du bania noir (terme russe) ? Il s'agit d'une ancienne version du sauna traditionnel que l'on connait de nos jours.
 
Il se présente sous forme de construction en rondins ou madriers de bois massif. Il se trouve en général près d'un lac ou le long d'un cours d'eau. Sa particularité vient de son mode de chauffage. Ce dernier se fait à l'aide d'un poêle à bois en brique ou en pierre, sans conduit de fumée. Toute la fumée dégagée durant la combustion du bois se propage donc dans la construction. Bien entendu durant la combustion, il n'est pas utilisé pour ne pas périr asphyxié. Ce n'est que lorsque le bois s'est entièrement consumé que l'on vide le foyer de ses cendres et que l'on aère pour faire sortir la fumée. Tout est alors prêt à l'utilisation. La chaleur accumulée dans les pierres ou les briques du poêle peut maintenir la cabine à plus de 80°C pendant plus de 3 heures.
 
Évidement compte tenu de l'absence de conduit de fumée, l'intérieur est recouvert d'une couche de suie noire à l'odeur caractéristique. D'où l'origine du nom de ce
type de sauna.
 
La proximité d'un point d'eau permet de se rafraichir et de d'enlever les traces de suie sur la peau.
 
Il existe encore de nos jours cette tradition en Finlande et en Russie. Elle a malheureusement tendance à disparaitre pour une question de commodité d'utilisation. Le temps de chauffe est en effet long et l'odeur de suie n'est plus vraiment appréciée. Les poêles électriques utilisés de nos jours permettent une montée en température bien plus rapide, souvent en une trentaine de minutes.


Sauna WIFI

Un sauna Wifi….c’est quoi ? A quoi bon ? On peut légitimement se poser la question : Que vient faire le Wifi dans un sauna traditionnel ?


Tous les utilisateurs savent qu’un sauna nécessite un temps de chauffe généralement compris entre 35 et 45 minutes en fonction de la température souhaitée. Cela signifie qu’il faut mettre le poêle électrique en fonction et attendre pendant cette durée avant de pouvoir profiter de son sauna.

D’où l’idée de créer une commande de poêle pour sauna traditionnel pouvant se piloter à distance.


Prenons un exemple : Vous savez que vous serez chez vous d’ici 45 minutes. Vous aimeriez beaucoup vous glisser dans votre sauna dès votre arrivée pour vous détendre et évacuer tout le stress accumulé dans la journée. Rien de plus simple : a l’aide de votre smartphone et de l’application dédiée, vous mettez en fonction le poêle et vous pouvez même ajuster la température.


La commande Wifi fonctionne avec tout type de poêles électriques ne possédant pas de commandes intégrées. Elle se présente sous forme d’un tableau digital et d’un boitier de puissance à placer sur le toit du sauna. Dans ce boitier se trouve le module Wifi à connecter à votre réseau Wifi domestique.


L’application compatible IPhone et Android à télécharger est gratuite. Elle permet le paramétrage initial et la gestion à distance du poêle.


Afin d’assurer une sécurité optimale, il est nécessaire d’ajouter au -dessus du poêle un détecteur de d’objet. Si une serviette est par exemple posée sur le poêle, la sécurité empêchera la mise en route à distance. 


Le sauna professionnel

Beaucoup plus sollicité qu’une cabine installée chez le particulier, un sauna ouvert au public se distingue sur plusieurs points.
Le premier, le plus évident est sa robustesse. Il doit être conçu pour un fonctionnement quotidien d’au moins 8 heures et ce tout au long de l’année. Pour cela sa structure, ses épaisseurs de bois et l’essence même du bois doivent être choisis rigoureusement.


Concernant sa structure : un sauna professionnel n’est que très rarement en bois massif à l’exception d’un sauna extérieur. En effet le bois massif a la fâcheuse tendance à travailler au fil des montées en température. Un sauna en panneaux sandwich est beaucoup plus stable dans le temps. Il est composé de lambris enserrant un isolant, en général de la laine minérale.


L’épaisseur des lambris pour un sauna pro est typiquement de 15 mm, pas moins car sinon il risquerait de se fendre. L’isolation thermique permet de limiter les déperditions de chaleur. C’est donc un point important pour réaliser des économies d’énergie.


L’accessibilité au sauna est aussi à prendre en considération. Doit-il être accessible aux personnes à mobilités réduites (PMR) ? Si oui deux cas se présentent : pour un sauna de dimensions réduites seule une porte PMR pourra être mise en place. Cela permet d’y faire passer un fauteuil roulant sans toutefois le manœuvrer à l’intérieur. Il faut donc l’aide d’une tierce personne pour y installer le client. Pour les saunas proprement dits PMR, outre la porte PMR, un cercle de 1,5 m de diamètre sans obstacle dans la cabine est nécessaire. Une porte PMR doit être sans seuil et avoir un passage minimum de 83 cm.


Pour finir, il est recommandé d’installer un bouton d’arrêt d’urgence dans la cabine à côté de la porte à environ 1 m de haut. En cas de panique ou d’impossibilité pour le ou les clients de sortir du sauna, son action permet de couper l’alimentation électrique du poêle.

Share by: